Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage et ascension de l'Everest par la face Tibétaine

21 Apr

Camp de base Tibétain - 20/04/2015

Publié par François Rieussec

Camp de base Tibétain - 20/04/2015

Avant hier, nous sommes allés au Monastère de Rang Pu près du terminus de la route. Plusieurs temples et salles de prières se superposent, entourées de petites maisonnettes-cellules où vivent les moines.

Les sherpas sont très attachés à ces cérémonies. Les moines ici paraissent très paysans, la foi semble aussi faire une place importante aux éléments. Leur accueil est sympathique et avenant, ils nous offrent une tasse de thé dans la cuisine commune où le grand poêle tibétain fume et enfume la pièce.

Le camp de base tibétain se situe à 5200 d’altitude, tout contre la tête de langue glacière du Central Rong Pu Glacier. C’est déjà près de 1000 au dessus des camps de base pour des sommets de 7000m que j’avais faits.

C’est donc ici qu’il faut faire un palier de près d’une semaine, avec des marches sur des sommets avoisinants de 6000m.

On commence aussi à équiper les camps intermédiaires, celui de 5700m où je suis allé hier, à 10km sur la langue glacière couverte de rochers du Dong Rang Pu Glacier.

L’autre acclimatation qui n’est pas mince concerne le climat et “l’ambiance camping”.

Dés que le soleil se couche, le froid devient immédiat. Ainsi plusieurs nuits l’eau a gelé dans la tente, environ à -5°. Nous vivons donc exposé à ces ruptures thermiques, pour lesquelles il faut trouver ses parades.

Une noria de yacks effectue les portages entre camps sur la langue glacière à travers les crevasses, jusqu’à 6300m où la pente se redresse.

Chaque yack porte 40 à 80 kg. Les Tibétains ne cherchent pas l’économie de poids. Bouteilles de gaz, réchauds en fonte, casseroles, tentes d’intendance, tout est porté. Accompagnés de leurs bergers-porteurs, environ 1 berger pour trois yacks, ce sont plusieurs troupeaux qui envahissent le camp pour prendre les charges le matin. Ils portent aussi leur fourrage, car l’herbe a disparu il y bien 15km au terminus.

Dans quelques jours je serai au camp de base avancé, à 6300m d’altitude, sous la grande pente de neige qui mène au col nord à 7000m. L’ambiance escalade et couloir, commencera donc.

J’ai encore quatre semaines pour ces paliers, d’ici les deux derniers jours, vers le 20 mai…..

Commenter cet article

À propos

Voyage et ascension de l'Everest par la face Tibétaine